CE QUI GUIDE MA VIE & MON ŒIL

AMOUR – BONHEUR – FAMILLE – NATURE

Chris Michelin à son mariage souriante

© sweeticecream.fr

Me voici à mon mariage, point de départ d’une envie :
celle de faire partager la joie, le bonheur & l’Amour à tous.
Je m’appelle Christelle, je suis mariée, maman et une vraie passionnée.

Photographe de mariage à Clermont-Ferrand, Nevers, ou partout en France, je vous propose des moments de douceur afin de créer des souvenirs de vos instants les plus remplis d’émotions. 

Pendant presque 15 ans, j’ai travaillé dans le soin tout en ayant pour passion la photographie. Je réalise mes premiers reportages de mariage en 2016 et mon cœur explose !

Chris

Vous souhaitez me découvrir un peu plus ?

 

Voici mon histoire :

Née à Clermont-Ferrand, j’ai grandi à la campagne. Je rejoins Saint-Etienne dès l’âge de 18 ans pour mes études d’ostéopathie. Je reviens à Clermont en 2009, un diplôme en poche afin d’ouvrir mon propre cabinet. Je découvre la photographie en 2011 telle qu’elle se pratique maintenant ; fini l’argentique, une nouvelle addiction commence.

 

Désolée pour la tapisserie des années 90, me voici adolescente avec un « kodak » comme disait ma grand-mère…

jeune fille en randonnée

En randonnée au Piton des Neiges

Mes autres passions ?

Je n’ aurais pas assez de place pour tout vous raconter ! Le sport est arrivé très tôt dans ma vie avec la gymnastique artistique, puis l’escalade, le tennis, la plongée sous marine et tous les sports de glisse comme le surf ou le snow. Le sport m’a appris le travail et la perfection : il faut répéter les mouvements maintes fois pour les maîtriser ; ce qui m’aide beaucoup en photographie. Il m’a également fait découvrir la France pour rejoindre les lieux des compétitions ou pour trouver les meilleurs spots de surf.

Les voyages ont commencés à faire partie de ma vie très tôt et ont ouvert mon esprit de découverte. J’ai pris chaque opportunité qui se présentait. Rejoindre un ami au Canada, aller voir les lamas au Pérou ou méditer dans le Pacifique. J’ai eu la chance de célébrer un mariage à Vegas ou de plonger avec des dauphins. Aujourd’hui j’ai pris conscience de mon impact écologique et de l’urgence climatique, alors je cherche l’évasion autrement et souhaite moins prendre l’avion.

Je découvre beaucoup plus la nature autour de chez moi à travers la randonnée ou le VTT et je profite des activités locales. 

 

Je rencontre mon mari en 2014. Ensemble nous avons beaucoup voyagé aussi ; notre vie est faite de Rock car il est guitariste, de travaux et de beaucoup de rires. Notre petit Arthur nous a rejoint en 2020 pendant le confinement puis Marceau s’est invité à l’aventure familiale en 2023.

 

Vous voulez que je vous raconte mon mariage ?

 

Allez je vous accorde un scoop : je ne voulais pas me marier !!! Mais il m’a convaincu sur une plage et aujourd’hui je le remercie car j’ai découvert l’univers merveilleux du mariage …

Je suis quelqu’un de discret, je ne voulais pas être au centre de l’attention. Il était essentiel que notre mariage nous ressemble et ne respecte pas forcément les codes. Alors nous avons écrit notre journée d’Amour, enfin plutôt nos journées puisque nous l’avons vécu sur 4 jours ! Partant en vacances régulièrement à Montalivet grâce à ma famille de cœur, nous avons monté un chapiteau dans un camping où tout le monde logeait. Plancha, molki, surf et champagne ont agrémentés ces journées ! J’ai dit “oui” sur une plage sauvage entourés de nos cinquante plus proches lors d’une cérémonie organisée par nos deux meilleurs amis. Je souhaite à tout le monde de vivre un moment aussi intense d’Amour…

 

couple se disant oui sur la plage
couple devant la mer

Photos de Sweet Ice Cream Photography

ostéopathes soignant un enfant

En mission humanitaire à PSE au Cambodge : https://www.pse.ong

livre osteo et dans le fond une réunion

Reportage pour Ostéopathes de France : https://osteofrance.com

Quel lien entre l’ostéopathie et la photographie ?

Je me suis toujours beaucoup engagée dans ce que je faisais. J’ai pratiqué l’ostéopathie avec passion : j’ai fait de nombreuses formations jusqu’à être moi-même formatrice, je me suis engagée pour obtenir des décrets nous légalisant en 2014 ; et surtout je suis partie de nombreuses fois en mission humanitaire en Inde, au Cambodge, au Burundi..etc.

J’ai soigné des enfants souffrant, j’ai rencontré des personnes dont la bienveillance était plus qu’admirable, j’ai travaillé dans des orphelinats et dans les centres Mère Térésa. Cela m’a considérablement changé et m’a ouvert grandement l’esprit. Au cours d’une de ces missions, une amie très proche me fait remarquer à quel point l’image est importante pour moi. “Tu shootes plus vite que Lucky Luke dégaine son flingue” me dira t-elle. A chaque fois en rentrant des missions, je réalise des reportages, que j’aime partager.

Lors des congrès d’ostéopathie, je deviens la photographe officielle. La tendance s’inverse entre mes deux métiers ; à travers mes expériences, je me rends compte que je veux renseigner, alerter, parler de ce qui se passe pour un enfant né dans le Tamil Nadu ou pour une femme accouchant de son 5e enfant à Ruyigi. Je veux écrire en image sur les maux qui nous entourent. Mes rêves d’enfant refont surface : vivre de la photographie !

Mais c’est un vrai métier photographe ?

Pourquoi changer de métier ? Je dirai que c’est le cheminement logique dans mon développement personnel, agrémenté d’aventures et de rencontres qui sont venues à point nommé dans ma vie.

Tout d’abord, c’est ma belle-sœur de Nevers qui, à une semaine de son mariage, m’appelle en larmes car son photographe lui informe qu’il ne pourra être présent. Alors je lui propose de lui faire un reportage de cette journée sans trop savoir dans quoi je me lance pour être honnête !!! Je sors épuisée de cette journée mais avec une lumière devant moi : je viens de toucher du doigt quelque chose qui me bouscule !

Ensuite, l’une de mes meilleures amies sent qu’elle doit me pousser un peu pour convertir ce rêve et donc elle me confie le reportage du mariage de sa belle-mère, au milieu des belles collines du Yorkshire en Angleterre. Petit à petit, il était juste question de rendre service à des amis puis aux témoins de mes amis puis aux amis de ceux-ci etc… je réalise des reportages à Lacanau, Lyon ou dans la Nièvre et prends conscience à quel point je me sens à ma place, tellement épanouie. Je rencontre Ambre Peyrotty (https://www.zephyr-et-luna.com) lors d’un mariage et elle finit de me convaincre de me lancer. Alors je me forme à l’approche photojournalistique et au storytelling. Mais nous sommes en 2020 et une crise sanitaire change le monde !

 

photographe avec un gros objectif en noir et blanc

Shooting en nature

maman avec son bébé sur la plage

A Montalivet avec mon petit Arthur de deux mois

Et le vrai changement alors, il se fait quand ?

Après le Covid, le mal a touché tous les soignants… même les cabinets d’ostéopathie. J’ai trouvé que le monde, les échanges, les relations, les peurs, tout devenait difficile. Mon petit garçon est né dans ce contexte et j’ai voulu le protéger de cela. J’ai voulu faire remonter la douceur, écrire la beauté du monde qui nous entoure, faire revivre des liens, faire remonter les belles émotions à travers mes photos.  Il est devenu évident pour moi d’avoir un rôle de “bonne fée” pour lui mais également pour tous ceux qui croient en l’Amour.

 

À travers mes photos se racontent des moments vrais, authentiques plein d’émotions et qui marquent une vie. De mon ancienne expérience je tire une sensibilité qui me permet d’être au plus proche de vous et de transformer vos sentiments en vos plus beaux souvenirs.

Venez me parler de vous,
et créons quelque chose de beau ensemble…

LES DERNIERS TÉMOIGNAGES

L’amour n’a pas besoin d’être parfait … juste d’être vrai …

Portrait d'un couple pendant photographie de grosse. Noir et blanc
Love session
2019 & 2022 – Londres

« Nous avons eu la chance de faire une séance avec Christelle pour mes deux grossesses. Chaque fois, le resultat est superbe. Christelle sait vraiment capturer les instants et la lumiere pour un beau rendu naturel. Elle sait mettre a l’aise et nous avons passé de beaux moments ensemble. Merci beaucoup »

couple heureux avec bébé
LOVE SESSION
2021 -Clermont

« Un grand merci à Christelle de nous avoir permis d’immortaliser ces précieux moments avec notre fils. Les photos sont magnifiques et la séance fut un beau moment de partage entre elle et nous. »

Love session nature
SEANCE ENGAGEMENT
2022 – Nevers

« Christelle a su nous mettre à l’aise rapidement. Elle s’est adaptée à nos personnalités et nos envies tout en faisant preuve d’imagination. Nous avons passé un agréable moment. »

Photo shooting Love session Chris Michelin
MARIAGE
2021 – Lacanau

« Christelle, un grand MERCI pour ton professionnalisme ! Nous avons été enchanté par l’ensemble de ton travail : de la qualité de tes clichés à tes suggestions, de ta discrétion à ta patience et, plus personnellement, de ton soutien dans les moments les plus intenses. Tu as su détendre l’atmosphère et nous mettre à l’aise notamment pendant la séance de couple avec laquelle nous ne l’étions pas forcément. Grâce à ton album de qualité, chaque page nous rappelle l’ambiance, les moments clés de la journée, les personnes… des souvenirs inestimables.
Tu es cette photographe passionnée, pointilleuse, créative, humble et qui donne le meilleur d’elle-même avec un sourire bienveillant.
Pour les futurs mariés, vous pouvez avoir une confiance totale en Christelle et son œil de professionnel ! »

Portrait jeune fille Noir et Blanc
PORTRAIT
2021 – Clermont

« Un grand merci à Chris qui a su me mettre à l’aise pour une séance photo professionelle. Tout était parfait, le rendu est très beau et de grande qualité. »

Garçon jouant à la guitare
Concert Five Trouble
2022 – Clermont

« Pour notre première date, nous avions besoin d’un.e photographe qui sache mettre en valeur notre musique à travers un reportage photos pour enrichir notre page internet.
Christelle a sû parfaitement répondre à cette attente et transmettre l’émotion de nos chansons à travers ces magnifiques photos.
Merci encore »

LA VIE EST UNE AVENTURE.
Vivez là intensément

@christelle_michelin